Votre sortie à Marquèze
L'écomusée de Marquèze est un véritable puit de savoir pour les plus jeunes. Pour satisfaire leur soif de découverte, le service jeune public a conçu des ateliers et des supports qui s'inscrivent dans le cadre d'un programme pédagogique ou d'une sortie en centre de loisirs.
Les ateliers pédagogiques de 2023
Cycle 1
- "Dans tous les sens" : Balade sensorielle - Durée : 1H00.
Sur l’airial on regarde les animaux de la basse-cour, on touche les plumes on leur donne à manger et on chante le « rock and roll des gallinacées », on sent, on goûte l’odeur de la cire et le goût sucré du miel, on touche la laine des moutons, on réalise une symphonie de sonnailles, on écoute les oiseaux de la forêt, on imite leur chants, on imagine que le loup est quelque part caché… Autant de petites expériences sensibles proposées aux enfants et qui leur permettront de découvrir le monde animal et végétal d’un quartier landais !
- "Habiter abriter" : Découverte du bâti traditionnel destiné aux animaux de la ferme - Durée : 1H30.
À partir de l’album « les trois petits pourceaux ». À chaque animal sa « maison » et son alimentation à distribuer ou à préparer. Et le loup alors ? Mais où est sa maison ? Découverte de la forêt-galerie. La balade est ponctuée de lectures d’album de littérature de jeunesse sur le thème des animaux de la ferme et du loup .
- "Les légendes gasconne" : Spécial grande sections - Durée : 1H45.
Et si on jouait à se faire peur... Partons à la découverte des sorcières et autres personnages imaginaires issus des légendes gasconnes (came crude, becut, gnagnan pehut…). Entrons dans le monde des légendes gasconnes et autres albums jeunesse sur le thème des sorcières et des monstres et partons dans la forêt à la recherche des traces laissées par les fées et autres lutins des bois.
- "Dans la forêt lointaine" : Découverte de la forêt et ses habitants - Durée : 1H30.
Une balade en forêt pour découvrir les êtres vivants qu’elle abrite ! Il y a des arbres mais pas que, il y a aussi des animaux, des gros et des petits, des microscopiques, et il y a aussi ce qu’on ne voit pas mais qu’on imagine parce qu’ils ont laissé des traces… Tout un monde à découvrir !
Cycle 2
- "Vie quotidienne" : Le seigle du champ au four.
Découverte du système agropastoral, de la culture des céréales à la fabrication du pain en passant par la transformation du grain en farine au moulin.
- "L’airial" : Le monde du vivant : l’airial et son écosystème.
Comprendre ce qu’est le paysage emblématique de cette région, l’airial. Enquête sur les habitants de l’airial, végétaux et animaux à deux, quatre, six, huit ou 1000 pattes. Collecte, identification et observation au microscope.
- "Maison d’antan" : Découverte des différentes formes d’habitat de par le monde à partir de l’album « Les maisons du monde » de Clémentine Sourdais.
Zoom sur l’architecture traditionnelle de la maison landaise (forme, matériaux en lien avec l’environnement). Organisation de l’espace intérieur, rôle des pièces. Création d’une carte pop up maison landaise.
- "Forêt" : La forêt-galerie et ses habitants.
Découverte de l’écosystème de la forêt-galerie (forêt de feuillus qui borde la rivière), les végétaux principaux (collecte pour réalisation d’un herbier) et quelques animaux vertébrés et invertébrés en suivant les traces qu’ils ont laissées.
Cycle 3
- "Architecture" : L’architecture traditionnelle landaise
Partie 1 : la construction des maisons dans les landes autrefois (fabrication de torchis). Partie 2 : organisation de l’espace intérieur, rôle des pièces pièces et objets ; approche comparative avec les maisons actuelles.
- "Forêt" : La transformation d’un paysage.
Histoire du passage de la lande à la forêt de pins. Thèmes abordés : fonctionnement et rôle des arbres (album L'arbre généreux), le pin et ses produits dérivés, la lande (herbier des plantes de la lande), le gemmage.
- "L’airial" : Le monde du vivant : l’airial et son écosystème.
Comprendre l’airial : paysage emblématique de cette région. Enquête sur les habitants de l’airial, végétaux et animaux à deux, quatre, six, huit ou 1000 pattes. Collecte, identification et observation au microscope.
- "Mystérieux objets" : Un musée à quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?
Un écomusée c’est avant tout un musée ! Au Pavillon de Marquèze : à 10h00, découverte du rôle d’un musée avec les personnes chargées des collections du musée, visite des réserves, la conservation, les collections, l’inventaire. Sur le quartier de Marquèze : départ avec le train de 10h50 pour visiter le site et faire un exercice pratique... Comme un enquêteur, vous partirez à la recherche des quelques objets des collections disposés dans les maisons afin de vérifier leur présence et valider la description faite sur les fiches d’un registre d’inventaire à votre disposition (matériaux, état, utilisation…). Cette opération s’appelle le récolement, à vous de jouer !
Les ateliers saisonniers :
- Cycle 1 - 1 semaine du 22 au 26 mai. La tonte des moutons (tonte, rencontre avec le berger, le costume du berger, le filage, conte sur le thème des moutons avec un kamishibai, fabrication d'un petit mouton en laine.
- Cycle 2 - 1 semaine du 18 au 22 septembre. L’alimentation / la cuisine, visite du jardin, le poulailler, le cochon, les abeilles et reconnaître les céréales. Préparation de 2 plats traditionnels, cuisson au feu de cheminée (saupiquet /cruchade melade).
- Cycle 3 - 1 semaine du 19 au 23 juin. Les croyances. Voyage dans l’imaginaire, à travers quelques lieux, objets et pratiques traditionnelles en lien avec les croyances populaires gasconnes. Contes et légendes de Gascogne.
Pour plus d'informations, merci de contacter Corinne Labarthe Remazeilles au (+33) 5 24 73 37 40.