Adishatz, à l'année prochaine !

Après une saison de 3 mois et demi, l’Écomusée de Marquèze ferme ses portes pour 2021.

Ecomusée de Marquèze 2021 4285 Yohan ESPIAUBE original

Le train s’arrête, les portes du guichet se ferment, l’exposition temporaire prend fin, les maisons se vident, les bœufs se mettent au chaud et l’équipe travaille d’arrache-pied pour préparer l’année 2022 ! Mais avant de clôturer cette 51ème année, on voulait faire un récap’ (et vous dire merci !)

Marquèze en chiffres

De mi-juin à septembre, l’Écomusée de Marquèze a accueilli 51 966 visiteurs dont 22 053 sont passés voir ou revoir les expositions au Pavillon ! Mais ce n’est pas tout, 2021 c’est aussi :

  • 2 expositions au Pavillon
  • 70 salariés investis
  • 5 589 pastis mangés
  • 3 984 assiettes de Marquèze dégustées
  • la participation de 18 associations partenaires
  • plus de 2 000 démonstrations de savoir-faire
  • et 51 966 sourires

Coup d’œil dans le rétro

Malgré une période d’ouverture écourtée, des rendez-vous inédits et des expériences de visites adaptées étaient proposés tout au long de l’été.

Les visiteurs du Mercredi, Chantons sous les pins, les Rencontres au Pavillon, les Journées Européennes du Patrimoine, la Battère, Les Rendez-vous Bébé musée, la Journée du folklore landais, la Nuit des Etoiles … autant de rendez-vous décalés que traditionnels sont venus ponctuer cette saison 2021. L’airial a vu passer musiciens, visiteurs, animaux, associations partenaires, professionnels, collègues du Parc naturel régional des Landes de Gascogne… qui ont tous participé à la 51ème année de Marquèze.

Sans oublier bien sûr, les médiateurs et équipes du quartier sans qui les traditions landaises et métiers d’antan ne perdureraient pas. Quel plaisir d’écouter le meunier, d’admirer la fileuse et la dentellière, de découvrir le gemmage, d’être émerveillé par la maîtrise des bouviers, de déguster les recettes d’antan, de rencontrer le berger sur ses échasses et d’échanger avec chacun d’entre eux. Ils animent le quartier de Marquèze et transmettent savoir-faire et histoires pour les petits comme pour les grands.

L’hiver à Marquèze

Il est alors temps pour l’airial d’enfiler sa tenue hivernale. L’équipe d’entretien et de conservation préventive ainsi que le service technique travaillent de pair durant la fermeture : place aux reprisages, aux réfections des costumes, aux démontages et rangements des objets, au nettoyage et à la protection des items, à l’entretien de la voie ferrée et des machines, aux réparations diverses et rafistolages, aux travaux de nettoyage sur le site et au démontage de l’exposition temporaire … avant de vous retrouver en 2022.

Clap de fin pour cette belle (et pluvieuse) saison estivale.

51 966 mercis ! Et Marquèze vous dit, à l’année prochaine !

Ecomusée de Marquèze
Route de la gare
40630 sabres

Newsletter de l'écomusée

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.