marqueze 2021 rencontres au pavillon #3

Les rencontres au Pavillon #3

Le regard ethnographique de Léo Drouyn sur les Landes

Jeudi 30 septembre à 19 h
Conférence conduite par Bernard Larrieu, directeur des éditions de l’Entre-Deux-Mers
Leo Drouyn est bien connu pour son apport à l'archéologie monumentale médiévale. Moins comme paysagiste et les derniers volumes publiés par Bernard Larrieu viennent heureusement combler cette lacune. Proche de ce que l'on a appelé l'Ecole de Barbizon, élève de Jules Coignet, ami de Charles Jacque, Leo Drouyn est un artiste de la nature et du plein air. A ce titre, la forêt usagère de la Teste, les petites landes girondines et les grands landes ont été pour lui, comme la forêt de Fontainebleau pour ses amis de Barbizon, un "atelier grandeur nature".  Comme eux, il éprouve une empathie pour le monde rural et se plait à dessiner l'architecture vernaculaire des milieux qu'il traverse. Certes il est sensible à leur "pittoresque", mais il a également conscience de leur fragilité et le dessin est pour lui le seul moyen d'en préserver la mémoire. A ce titre, on peut parler chez Leo Drouyn d'un regard ethnographique.
De 19 h à 20 h 30 – Durée : 1h30
Gratuit – à l’auditorium du Pavillon de l’Écomusée de Marquèze Réservation au 05 24 73 37 40 (nombre de places limitées) Sous présentation d'un pass sanitaire valide

Ecomusée de Marquèze
Route de la gare
40630 sabres

Newsletter de l'écomusée

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.