Felix et Marie

Lecture théâtralisée en français et gascon

Dimanche 5 décembre
Une lecture théâtralisée, écrite par d’Isabelle Loubère, qui donne vie aux échanges de lettres et au carnet intime de Félix, sous le regard omniprésent de Marie.

À l’occasion du centenaire de la disparition de « Lo Pèc de Labouheyre », les comédiens et auteurs Isabelle Loubère (Cie Lo parlar negue) et Dominique Commet (Cie C.K.C.) présentent au Pavillon de l’écomusée de Marquèze la première représentation de leur nouveau spectacle bilingue Felix et Marie.

Les peines et les joies des deux amoureux, même entachées par la marque morale de la société landaise, se lient, se tressent au grès des saisons du pays dur et austère de la lande. Des mots de poésies, des mots chantés, des mots d’amour, des mots de tristesse, des mots de joie et d’espérance. Les scènes s’enchaînent au rythme de leur vie et de leurs échappées.

Félix Arnaudin, 1844/1921, « Lo Pèc de Labouheyre », est le premier à observer la Haute Lande en autochtone. Son travail, sa passion, c’est le collectage du patrimoine culturel landais. Il porte sur le recueil de contes et de chants en gascon, sur la photographie de paysages, de l’habitat, des bergers et des paysans landais. Il consacre ainsi sa vie à sauver cet héritage de l'oubli.

Marie, elle est l’amour caché de Félix. Les lois sociales et familiales de l’époque rendent leur union impossible. Mais leur amour est indéfectible. Marie sera toujours au côté de Félix jusqu’à sa mort. Seule Marie peut montrer et dire la face cachée de leur passion, de leur amour.

A 16h à l'auditorium du Pavillon de l’Écomusée de Marquèze - Entrée gratuite sans réservation - Tout public - Présentation d'un pass sanitaire valide obligatoire

Ecomusée de Marquèze
Route de la gare
40630 sabres

Newsletter de l'écomusée

L'écomusée est un équipement
du Parc naturel régional
des Landes de Gascogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites.