
Des castors à Marquèze
Comme chaque année, les jeunes du lycée professionnel Roger Duroure ont engagé un chantier sur le Quartier de l'Ecomusée de Marquèze.
Accompagnés par le technicien rivière du Parc naturel régional des Landes de Gascogne Laurent Dégrave, et par leurs professeurs, les jeunes du lycée professionnel Roger Duroure ont construit un barrage "de castors". En créant quatre matelas de branches et de sable en travers du lit de la rivière qui longe le moulin de l'Ecomusée, ils ont pu en réhausser le niveau et en ralentir le flux. Leur objectif était de permettre une meilleur réalimentation de la nappe phréatique et de remettre à flot les racines des arbres longeant la rivière.
Branchages et troncs proviennent d'une parcelle de pins voisine de la rivière. Cette parcelle en semis naturel a ainsi pu bénéficer d'un dépressage, consistant à couper certains jeunes pins pour laisser l'espace et les ressources aux pins voisins plus vigoureux, Ces matériaux naturels ont ainsi été réutilisés à quelques centaines de mètres au bénéfice cette fois de la "forêt-galerie", constituée notamment des feuillus bordant la rivière, source formidable de biodiversité au sein du massif forestier landais.
C'est toute l'équipe de l'Ecomusée de Marquèze qui remercie ces lycéens de Sabres d'être venus mener ce test original sur le Quartier, avec un enthousiasme et un investissement qui forcent l'admiration. La forêt et le patrimoine naturel seront entre de bonnes mains !
Consultez le bel article de France 3 pour en savoir plus ici !