,
Immersion en pleine nature au milieu des animaux
Dans les champs, en pâture au coeur de l'airial ou à la basse-cour, le quartier de Marquèze abrite des animaux que petits et grands prennent plaisir à approcher et caresser. Ces animaux avaient, et ont toujours, un rôle déterminant dans la vie des quartiers landais.
Le troupeau de brebis landaises
Au milieu du XIXe siècle, le cheptel du mouton landais était évalué à un million de têtes pour l’ensemble des Landes de Gascogne ! Mais au fur et à mesure de la progression de la forêt, l’effectif fond rapidement pour ne plus compter que le quart de ce chiffre aux alentours de la première guerre mondiale. Le sauvetage de cette race toujours menacée a été réalisé à partir de 1975 par l’écomusée qui élève aujourd’hui un troupeau d'une 100aine de têtes, composé de brebis reproductrices.
Les boeufs bordelais: Martin et Chouan
Marti et Chouan (gascon), Martin et Jean, forment le duo star de l’écomusée. A eux deux, ils pèsent près de deux tonnes ! Comme au XIXeme siècle, ils permettent de cultiver les céréales traditionnelles (seigle, millet) selon les techniques et avec les outils ancrés localement.
Saviez-vous qu’ils sont nommés Marti et Chouan depuis près de deux siècles ? Ces prénoms n’ont pas été choisis au hasard, Ils correspondent à des dates bien précises du calendrier agricole qui rythmait la vie des Landais: la Saint-Martin a lieu le 11 novembre, date de la semence du seigle, et la Saint-Jean (Chouan en gascon) le 24 juin, date de la récolte.
Les animaux de la basse-cours: poules landaises, coq, dindons, oies, lapins, canards.
La poule landaise est une volaille de plein air dont l’élevage nécessite de l’espace. Elle est très autonome et d’un caractère farouche. L’effectif des poules landaises est faible mais grâce aux actions de sauvegarde engagées, on compte aujourd’hui environ 150 poules et une vingtaine d’élevages !
La loge à cochon
Le porc gascon est une race du Sud-Ouest et du piémont des Pyrénées. Comme beaucoup de variétés locales de porcs en France, cette race a décliné à partir des années 1950 avant de disparaître du fait des nouveaux modes de production porcine exploitant des races étrangères. La race gasconne a depuis été retrouvée en très faible effectif et conservée grâce à un programme de sauvegarde.