Les collections de l'écomusée
Conservées et préservées
L’écomusée constitue depuis son ouverture des collections matérielles et immatérielles représentatives des modes de vie de la société rurale grand’landaise. Un appel au don lancé en 1970 auprès de la population, complété par des achats en ventes aux enchères ou auprès de particuliers, a permis de meubler les maisons du quartier et de redonner vie aux bâtiments d’exploitation. 1600 objets anciens sont aujourd’hui présentés au sein du quartier de Marquèze.
Mais la collection dépasse ces bornes chronologiques et comprend environ 40 000 items (outils, meubles, textiles, véhicules, etc.), présentés au sein du pavillon, prêtés à d’autres musées ou conservés en réserve. Parmi ses fonds les plus emblématiques, l’écomusée compte par exemple les archives de Félix Arnaudin (ethnologue de Labouheyre ayant collecté les traces des modes de vie de la société rurale de la fin du XIXe et du début XXe, alors en mutation) et le fonds du photographe landais Emile Vignes composé de 10 555 items (plaques de verre, négatifs souples, tirages, etc.).
Une base de témoignages a également été constituée et regroupe plus de 800 enregistrements d’entretiens, d’émissions sur l’écomusée, de moments de vie saisis lors des visites, des événementiels.
Le travail mené aujourd’hui privilégie la préservation et la valorisation du fonds existant, le souci de compléter les thèmes pré-existants et l’intégration de la dimension contemporaine, afin de composer une collection reflétant également les enjeux sociétaux actuels.
Ces vastes ensembles sont complétés par le matériel ferroviaire utilisé actuellement ou par le passé pour le transport des voyageurs (dont deux locomotives à vapeur qui ne sont plus exploitées, comprenant une Corpet Louvet de 1932 classée au titre des monuments historiques et six voitures voyageurs construites de 1903 à 1913, elles aussi classées, fonctionnant encore quotidiennement).
Les collections de l'écomusée de Marquèze sont mises en ligne au quotidien sur le site Alienor.org, plateforme régionale dédiée à l'informatisation des collections muséales et à leur valorisation en ligne.
Vous souhaitez faire un don ou bien obtenir un renseignement, contactez Florence Raguénès, conservatrice de l’écomusée.
Dévoilées en ligne
Numérisation du fonds photographique d'Émile Vignes
L’écomusée est propriétaire du fonds photographique d'Émile Vignes célébre photographe landais, depuis deux donations en 1996 et 2008.
La numérisation de ce fonds, ainsi que son dépoussiérage, son reconditionnement et son marquage ont été effectués en 2019 par la société Arkhênum, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Département des Landes.
Parmi les quelques 10 555 supports numérisés, l'écomusée a choisi de partager à l'occasion du premier confinement des séries de photographies inédites de Saint-Jean-de-Luz à Vieux-boucau en passant par Hossegor !
Mystérieux objets des réserves
Parmi les quelques 40.000 items conservés dans les réserves de l'écomusée, certains d'entre eux attisent les curiosités. Ils sont étranges, insolites ou intrigants et leur utilité ou usage n'est pas toujours évident !
De façon ludique, l'écomusée invite alors sa communauté d'abonnés à deviner l'utilité d'un objet singulier de ses réserves. Médiation interactive et participative, les devinettes d'objets mystérieux invitent à la réflexion, au partage et à la transmission mais voyons-y aussi une façon de valoriser et partager la richesse des collections.
Balade virtuelle dans les réserves
Les balades (virtuelles) dans les réserves de l'écomusée débutées au début du premier confinement sont devenues, au fil des jours, un rendez-vous de médiation numérique.
La numérisation d'un objet des collections et sa mise en ligne sur la plateforme https://www.alienor.org/ sont l'occasion d'un partage sur les réseaux sociaux de l'écomusée.
Les focales à la loupe de chaque objet, qu'il soit rare, emblématique ou remarquable, offrent à la communauté de l'écomusée une grande richesse et diversité de contenus à découvrir.