
Paysages en mouvement
Du 31 mars au 4 novembre 2018
Durant toute la saison, les paysages du Parc défilent à l’Écomusée, à la vitesse des transformations à l’œuvre sur le territoire. Qu’ils soient rapides ou progressifs, visibles ou imperceptibles, les changements dans notre paysage se produisent parfois sans même que l’on s’en rende compte, et sans qu’on ait pu agir pour éviter ou contrer certaines de ces évolutions.
C’est pourquoi le Parc naturel régional des Landes de Gascogne a décidé de réfléchir il y a quelques années à la mise en place d’un Observatoire photographique du paysage, afin de mieux rendre compte des évolutions de notre cadre de vie pour en percevoir la valeur et la diversité, les actions à mener ou au contraire à limiter pour en préserver la qualité.
Plus précisément, un Observatoire photographique du paysage (OPP) est un ensemble de photographies représentant les paysages d'un territoire. Chacune d'entre elles est reconduite dans les mêmes conditions de prise de vue tous les deux à quatre ans.
L’exposition « Paysages en mouvement, l’Observatoire photographique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne » regroupe un total de plus de 130 images réalisées par le photographe Guillaume Bonnel à deux années d’intervalle, en 2015 et 2017. Méthodiquement, rigoureusement, Guillaume Bonnel a donc réalisé chaque prise de vue précisément au même endroit, au même moment et avec une luminosité identique afin de restituer au mieux l’évolution -ou non- des paysages photographiés en 2015.
La scénographie, accompagnée d’une mise en scène sonore décalée mais didactique réalisée par l’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, permet une visite de l’exposition sur plusieurs registres (didactique, poétique) et à plusieurs vitesses, celles-là même que l’on pratique lorsqu’on traverse un paysage ou au contraire que l’on prend le temps de s’y arrêter.




© Guillaume Bonnel
Catalogue d'exposition en vente à la boutique de l'Écomusée