Save Our Sources, Ressourçons-nous !
Du 9 janvier au 13 septembre 2009
Cette exposition répond à la thématique « Patrimoine et développement durable » du programme européen CULTURE 2000, intitulé CULT-RURAL. Sept pays ont participé à ce projet, à travers trois grandes expositions : la France, l’Italie, la Grèce, la Suède, la Hongrie, la Pologne et la Bulgarie. Pour la France, le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et l’AFMA (fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural) ont été les partenaires de ce programme et ont contribué à la conception de l’exposition accueillie à l’Écomusée.
Destinée en priorité au public des 10-15 ans, cette exposition aborde les enjeux actuels du développement durable à partir des objets du patrimoine rural. Il s'agit d'interroger les techniques passées et d'en tirer les meilleurs enseignements pour notre quotidien et notre futur. Exemples : l’énergie éolienne, solaire, ou encore la construction de maisons en bois ou en pisé (terre crue) remises au goût du jour à l’heure des économies d’énergies et des problématiques environnementales. Pourtant, il n’est pas question ici de idéaliser les pratiques et techniques du passé : ces pratiques étaient durables non par choix, mais par nécessité.
Une scénographie originale
- 12 messages en forme de slogans balisent les espaces de l’exposition et interpellent le visiteur; flash back, think over, eat seasonal, move, keep time….
- Des salles aux ambiances contrastées, qui poussent le visiteur à réfléchir sur ce que l’homme a été capable de faire, souvent dans l’excès.
- Des espaces disposés autour d’un « lit rond », pour inciter le visiteur à contempler le monde d'une autre manière (en visionnant des images projetées au plafond), et à s’interroger sur la préservation de la biodiversité et des espèces, et plus largement sur l’avenir de la planète.